Pattern Hack Tutorial: Seamwork Neenah et Winona

Dans ce billet, l’anglais et le français seront séparés par des astérisques * English and French will be separated by asterisk in this post.

Français:

Saviez-vous qu’il y avait une petite robe automnale cachée dans les deux dernières numéros de Seamwork? Et, si! Voici le Neenah-Winona!

J’adore retravailler les patrons Seamwork. Par leur simplicité, leurs patrons sont d’excellentes bases pour faire des essais de fit ou de “pattern hacking”, pour jouer avec les tissus, etc. Bref, c’est très souvent que je joue avec ces patrons, et mon dernier bijou c’est le Neenah-Winona. Ces deux patrons sont super en soi et encore mieux mélangés! Après les photos de la robe, vous trouverez quelques conseils pour la monter.

Je vais tenter de vous expliquer comment j’ai fait pour modifier ces patrons. Si jamais vous avez envie de faire votre propre version, ces commentaires pourront peut-être vous aider.

English: 

Did you know there is another autumn dress hidden in the last two issues of Seamwork? Yes, the Neenah-Winona!!!

I love reworking Seamwork patterns. Their simplicity makes them great base patterns to try your hand at fit, pattern hacking experiments, to get creative with fabric choices, etc. I find a lot of inspiration in their patterns and the Neenah-Winona is my last experiment. While both great on their own, they blend together perfectly. I’ll show you a few photos of the dress, then offer some advice below on how to do it yourself. I will try to explain how I made things work.

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Tutorial:

En fait, c’est très simple.  Le principe est d’utiliser les pièces du haut du patron du Neenah et le bas du patron Winona, c’est-à-dire, le col et bras de Neenah et la jupe du Winona. Pour la jupe, on ne change rien, ce sont les patrons du corsage qu’il faut retravailler: le dos et le devant des deux patrons.

*

Blending these patterns together is actually an easy modification. The idea is to use the top Neenah pieces and the bottom Wiona pieces, meaning the Neenah neck and arms, and the Winona skirt. For these pieces there is nothing to change. The bodices of both patterns are what need to be merged together.

J’ai pris les morceaux du dos et du devant dans le but d’accorder la couture du côté du Neenah avec celle du côté du Winona. L’idée c’est de garder le haut du corsage Neenah et le bas du corsage Winona. Comme le Neenah n’a pas de ligne de taille définie, il faut, bien sûr, couper le patron. Ce qui a marché pour moi était de reprendre la ligne de couture quelques centimètres en dessous du bras et de poser le bas du corsage du Winona au dessus. Mieux vaut utiliser une règle pour faire une belle ligne.

J’ai fait la même chose pour le dos. C’est important de bien accorder les lignes du couture sous l’ouverture du bras à la même distance que sur le devant ou sinon les patrons ne s’accorderont pas. Pour cela, une fois que j’ai eu les nouveaux morceaux j’ai comparé la longueur des patrons afin de m’assurer que tout allait bien s’accorder ensemble.

*

I took the front and back pieces, aiming to join the side seam line of the Neenah and Winona. I sought to keep the top of the Neenah bodice and the bottom of the Winona bodice. As the Neenah does not have a defined end waistline, you either cut the pattern at the waist or simply disregard the bottom half of the pattern. I decided to trace the top of the Neenah side seam under the arm opening, only the first few centimeters, and then, by placing the bodice of the Winona on the Neenah lines I already traced, I joined the bottom part of the Winona side seam to the top Neenah side seam. Next, I used my ruler to smooth out the two joining lines, after which I finished the bottom of the new bodice by tracing the Winona bodice lines.

For the back bodice, I did the same thing–tracing the top of the Neenah and the bottom of the Winona. It is important to join the lines at the same point under the arm as in the front, otherwise the length of the patterns may not coordinate. So, check the distance under the arm where you join the patterns. Afterwards, place the new finished bodice patterns on top of each other to verify everything lines up.

Après avoir fait ces modifications sur le corsage, j’ai cousu le patron comme d’habitude. Bien que je n’ai pas essayé de cette manière, je me suis rendue compte qu’on pourrait tout aussi bien raccorder le haut du corsage du Winona et Neenah. De cette manière on n’aurait qu’à utiliser le col et le décolleté du Neenah, et tout le reste du Winona. Je pense que cette méthode serait aussi facile et on aurait l’option d’utiliser des jolies manches du Winona. J’ai fait à ma façon car j’apprécie la forme des bras du Neenah, que j’ai raccourcis juste au dessus du coude.

C’est la première fois que j’essaye d’expliquer les modifications que j’ai fait pour obtenir une de mes créations “mélangées”. J’espère que ces commentaires pourront vous aider si jamais vous avez aussi envie de te créer cette Neenah-Winona.

*

After making these modifications, I put everything together as I normally wold. After making the dress, I realized there is a second, perhaps easier way of mixing the dresses together. You could always just retrace the neckline of the Neenah onto the Winona bodice, but in this case you’d be using the Winona arms. I liked the Neenah arms for this dress which is why I used the method I did. You may notice that I did shorten the arms to above the elbow.

This is my first attempt at explaining how I do my own pattern hacking modifications. I hope the information can be of some help if you’d like to make your own Neenah-Winona! I love mine!

6 thoughts on “Pattern Hack Tutorial: Seamwork Neenah et Winona

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