Coudre pour le printemps * Spring sewing begins: Seamwork Eliza

English after photos!

Français:

Début février, j’avais planifié de coudre mon premier ensemble du printemps 2017: une jupe longue jusqu’aux genoux et un chemisier. Hier, j’ai enfin terminé la jupe mais malheureusement le chemisier a fini à la poubelle…

Pour le haut, il s’agissait de la dernière sortie de République du Chiffon, le patron “Maxine”. D’habitude, j’ai beaucoup de succès avec RDC, j’étais donc déçue de ne pas m’en sortir avec ce projet. Au moment de commencer, je n’aimais déjà plus le tissu viscose que j’avais choisi. J’ai donc construit le haut lentement en espérant que je finirai par m’y attacher. Au final, c’est surtout la tombée du col et des épaules qui m’ont fait jeter le projet au final; même après avoir fait les ajustements. J’aurais du prendre quelques photos afin de vous expliquer ce qui n’allait pas avec ce projet. Pourtant j’ai perdu patience en arrivant à la fin, Je ne pouvais penser à rien d’autre que de me libérer l’esprit, et essayer un autre modèle plus tard

Pour la jupe, j’ai choisi le patron “Eliza” de Seamwork. À l’origine, ce patron est pour un demi-slip en godet, mais le magazine donne des instructions pour faire en jupe. J’ai choisi cette option.

Tandis que ce patron n’est aucunement difficile à faire, coudre des godets peut être assez pénible. Pour faire la version jupe, j’ai ajouté une bande à la taille, une fermeture éclair, et une doublure. Et malgré mes efforts pour faire une jupe bien construite, je n’y suis pas vraiment arrivé, au début. Je couds souvent des jupes trop grande pour ma taille, et c’était de nouveau le cas ici. C’était gênant de la porter ainsi alors une semaine après l’avoir finie, j’ai démonté la bande de la taille et je l’ai échangée pour une version en élastique. C’est nettement plus confortable, mais mes coutures ne sont vraiment pas jolies. Bon…on va dire que ça arrive. Pour le tissu, j’ai utilisé une belle rayonne de Blackbird Fabrics que j’avais longtemps hésité à couper. Puis, une fois coupée j’ai remarqué qu’elle n’était pas facile à manipuler. Même si je crains ne pas lui avoir rendu justice, j’apprécie toujours de la porter. En été, je m’imagine facilement la porter tous le temps.

Bref, mon projet de faire un ensemble jupe/robe de printemps va se poursuivre. Je cherche toujours le bon patron de chemisier pour moi. Je ne suis que moyennement satisfaite avec mes projets de couture du mois de Février (Il y a d’ailleurs un long billet sur les soutiens-gorges qui s’en vient). Néanmoins, je suis ravie de m’être lancé dans les projets de printemps! Il est maintenant temps de coudre avec de belles couleurs de printemps!

eliza-skirt_5eliza-skirt_6
In the beginning of February, I planned to sew my first spring clothes of the season: a knee-length shirt and a blouse. Yesterday, I finally finished the skirt, but the top unfortunately ended in the garbage.

For the  top, I used the latest République du Chiffon pattern, the Maxine top. I’ve always loved RDC patterns, so I was especially disappointed when I didn’t like the top. The project was perhaps doomed when I started because I was already frustrated after cutting a fussy viscose fabric. I sewed the top slowly, hoping I would warm up to it. But, I never did. Although I made a muslin and adjustments, it just didn’t work. The collar and shoulders fell in a strange, unflattering way. I should have taken some photos to show what I disliked. However, my patience was exhausted sewing. By the end I only think of freeing my mind from this project and moving on.

For the skirt, I used the February Seamwork Eliza skirt. Although the pattern is a half-slip, the magazine provides instructions on how to turn it into a godet skirt. I chose this option.

While the skirt is not difficult to sew, it can be tedious to construct the godets. For the skirt version, I added a waistband, a zipper, and a lining. And despite these efforts towards making a great skirt, I didn’t really get there. I often make skirts that are way to big for me and thats what happened first. So, a week later, I took the skirt apart to redo the waistband. I ended up taking out the zipper to exchange with an elastic in the waistband. It is much more comfortable. Even the second time around though, my sewing was just messy, but I suppose, for some of us, this can happen. The fabric, from Blackbird fabrics, was long on my list of special fabrics, so I was cautious on how to use it. After cutting I noticed it was very sensitive to work with, and I worry that I did not do it justice. Regardless of my complaints, I think this skirt will get a lot of wear, especially this summer.

So my skirt and blouse project will continue… I am still searching for a really nice pussy bow top pattern. I am only mildly satisfied with my February projects (bra post coming soon, by the way!), but I am glad to finally shift to spring sewing. I miss colors!

3 thoughts on “Coudre pour le printemps * Spring sewing begins: Seamwork Eliza

  1. Your skirt is very pretty. I wonder if pressing might improve how it lays, how the seams lay, how the hem appears. You might then be a bit happier with it. Keep plugging along! Felicitations!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s