La robe Ansa en kaléidoscope * A Kaleidoscopic Ansa dress

English after photos! Français:

La robe «Ansa» de Named est l’un de mes derniers projets de couture. C’est une robe à manche raglan amples, avec des pinces au niveau de la taille, et à l’encolure finie au biais, et avec un empiècement devant qui crée une jolie couture en haut de la poitrine.

Cette robe est constituée de cinq morceaux en tout et pour tout, elle n’est donc pas très compliquée. J’ai pourtant du la refaire plusieurs fois avant d’y arriver, mon premier effort s’étant soldé par un échec.

Bien que cette robe soit simple, il m’a été difficile coudre la belle ligne courbe au dessus de la poitrine. C’est un beau détail qui fait toute la robe. Pour mon premier essai, je l’ai cousu dans une délicate rayonne corail, étant donné que la forme de la robe s’accordait avec un tissu «fluide». Mais malheureusement, le tissu s’est retrouvé déformé. J’ai du trop tirer en le cousant et j’ai fini avec un creux pas très joli au centre de la poitrine. Bien évidemment j’étais déçue car, à part ce problème, j’ai adoré la coupe de la robe.

J’ai donc attendu plusieurs semaines avant d’entamer un deuxième essai. Vu ce premier échec, je craignais d’avoir mal choisi mon deuxième tissu. J’ai fini par trouver une rayonne noire avec des motifs de style «kaléidoscope». Ce tissu est un peu plus épais que le premier que j’avais utilisé mais il reste fluide, comme je l’envisageais au départ pour l’Ansa. Par contre, les beaux détails comme la ligne de couture sur la poitrine et les pinces de la taille se sont perdus avec ce tissu. Néanmoins, la forme reste belle.

J’aime cette robe, et je la porterai régulièrement, avec plaisir, cet été. Elle m’amuse et je trouve que, d’une façon ou d’une autre, elle correspond bien à mon style. Par contre, elle n’est pas mon travail le plus soigné. La fermeture éclair aurait pu être mieux placée, en particulier. Je crois que les problèmes avec la première version m’ont un peu stressée, et m’ont fait perdre confiance lors de la couture de la deuxième. Ce n’est pas rare que ce genre de choses m’arrive. Je voulais surtout voir si j’allais pouvoir y arriver avec la ligne de couture de la poitrine, et du coup, j’étais un peu raide dans mes gestes. C’est un sentiment qui se rappelle à moi lorsque je porte la robe, mais qui, sûrement, disparaîtra avec le temps.

Ceci dit, je crois que je serais plus à l’aise d’en fabriquer une nouvelle version, et je songe à le faire, mais je n’ai pas de plans «solides». Comme je l’ai dit, c’est une modèle qui me plait beaucoup et je ne serai pas mécontente d’en avoir une de plus, dans un tissu uni cette fois, afin de mieux faire apparaître les détails.

Ansa Butterfly dress.jpg

img_3602img_3606

The Ansa dress, from Named, was one of my recent sewing projects. The dress details include the currently popular raglan butterfly sleeves (a trend I can get behind!), decorative darts at the waist, a bias finished neckline, and a front yoke that creates a sweetheart style seem above the bust.

The dress is only comprised of five different pieces, so it is not complicated. I nevertheless made more than one version in order to get it right because my first try was unsuccessful.

While the dress is simple, I had trouble sewing the decorative curved line in the front of the dress. It’s a pretty detail that carries much of the dress’s design. For my first try, I used a delicate coral colored rayon to play up the style’s fluidity. Unfortunately, the fabric became misshapen while sewing. I must have tugged the fabric while sewing the curve and I ended up with a concave, warped bust. Obviously, this was disappointing. Aside from this problem, the original dress was perfect.

After this attempt, I waited a few weeks to try again. I was worried about choosing the next fabric and making the same mistakes. I finally found a black rayon with patterns that remind me of a kaleidoscope. This fabric is slightly thicker than the first, but is still flowy and very much in the idea of the Ansa dress. On the other hand, many of the details like the bust seamline and waist darts are lost in this busy fabric. Nevertheless, the pretty silhouette is still there.

I like this dress and will wear it fondly this summer. There is something fun about it that corresponds to my style. I don’t necessarily think, however, that this is my best sewing. For example, the invisible zip could be slightly more invisible. I think the problems with the first version made lessened my confidence when sewing the second, which resulted in my feeling somewhat stiff while sewing it. This is not a rare occurrence when I am working out a sewing problem. I was impatient to see if I was going to correct the first issues. I can still feel this ‘stiffness’ in the dress, but it is surely a sentiment that will fade with wearing, as I incorporate it into my summer wardrobe.

That said, I think I’d be comfortable making a third version. I’m considering it, but have no concrete plans yet. As I mentioned, I really like the pattern and would not be disappointed to have a second Ansa. I’d love one in a solid color that would show of the nice design details, now that I’d be better sewing them!

2 thoughts on “La robe Ansa en kaléidoscope * A Kaleidoscopic Ansa dress

Leave a comment